Utiliser les outils de communication⚓
Méthode : Les bonnes questions à se poser
Quel type de communication souhaite-t-on faire (entre deux personnes, au sein d'un groupe...) ?
La communication doit-elle être unidirectionnelle (uniquement de l'information) ou doit-il y avoir un échange entre les personnes ?
Dans quels cas ai-je vraiment besoin d'une communication instantanée (synchrone) ?
La visioconférence est-elle intéressante dans le cadre de mes pratiques pédagogiques ?
Est-elle praticable avec notre équipement ? Avec quelle qualité ?
Quels sont les apports spécifiques des réseaux sociaux par rapport aux autres moyens de communication ?
Diffusion d'informations⚓
En direction de « tout le monde »⚓
Le site web permet de donner des actualités et des informations sur la vie de son école. Il peut contenir une partie publique et qu'une partie privée où la publication d'informations pourra être ciblée en fonction de l'utilisateur connecté : élèves, parents, professeurs.
Exemple ENT Iconito dans l'Académie de Limoges
Les blogs sont très usités par les élèves, ils permettent de publier très rapidement des photos, des textes ou des vidéos. C'est un outil également très utilisé lors des sorties pédagogiques pour rendre compte des activités.
Exemple la plateforme académique Blogs en classe dans l'Académie de Limoges
Les médias sociaux permettent à un ensemble de personnes, indéterminé à l'avance, de « s'abonner » individuellement à une source d'information choisie.
La diffusion radio ou vidéo par streaming sur Internet ou intranet. Exemple une Webradio en Creuse
En direction de personnes ciblées⚓
Les listes de diffusion permettent d'envoyer de l'information à un groupe de personnes destinées à recevoir, par courrier électronique, une communication unidirectionnelle et descendante.
Échanges et discussions⚓
Échanges différés (ou asynchrones)⚓
Le courrier électronique permet d'échanger de façon très simple avec une ou plusieurs personnes. Un courriel est destiné à transmettre des informations écrites pouvant contenir des fichiers joints (images, vidéos...) limités à 10-20 Mb . La messagerie électronique est couramment utilisée pour les échanges avec les parents.
Les médias et réseaux sociaux ont le vent en poupe ; les médias et réseaux sociaux type Twitter ou Facebook permettent d'échanger des informations avec une communauté de gens. Il existe pour certains d'entre eux une partie publique ainsi qu'une partie privée où l'information publiée peut être différente. Il convient de bien adopter les codes et les conventions d'utilisation de chacun d'entre eux afin d'en faire un bon usage.
Les forums permettent d'échanger entre les gens sous forme de questions/réponses. Cet outil permet d'élaborer une base de connaissance par thème très utile pour une communauté partageant les mêmes besoins.
Outre les outils web, on trouve également
Les SMS : Leur principal avantage est de permettre d'échanger rapidement des informations depuis n'importe quel endroit.
Le fax : très connu, le fax reste encore un moyen très utilisé pour envoyer des documents administratifs importants.
Échanges instantanés (ou synchrones)⚓
Le téléphone : le téléphone s'intègre progressivement aux réseaux informatiques et la frontière entre la voix sur IP, pratiquée depuis un ordinateur avec des outils tels que Skype, et la téléphonie classique tend à disparaître progressivement.
La messagerie instantanée : plus connue sous le nom de « tchat », elle permet de dialoguer par écrit entre une ou plusieurs personnes. Le dialogue est interactif. Ces systèmes (IRC, Google Hangout, Whats Up, Skype...) fonctionnent sur un ordinateur mais aussi sur les téléphones de dernière génération.
L'audioconférence : Elle est simple à utiliser et a l'avantage de fonctionner sans trop de contraintes techniques. Cet outil est très pratique dans le cadre d'échanges avec l'étranger, comme son pendant vidéo.
La visioconférence : est très pratique pour échanger avec des personnes éloignées géographiquement. Plus gourmand en ressources que l'audioconférence, elle nécessite un débit plus important et donc une meilleure connexion à internet ou une liaison dédiée coûteuse.
Les limites et dérives de la messagerie électronique⚓
Spam⚓
Spam⚓
Le spam contient généralement de la publicité. Les produits les plus vantés sont les services pornographiques, les médicaments (le plus fréquemment les produits de « dopage sexuel » ou, des hormones utilisées dans la lutte contre le vieillissement ou encore pour la perte de poids), le crédit financier, les casinos en ligne, les montres de contrefaçon, les diplômes falsifiés et les logiciels craqués.
Des escrocs envoient également des propositions prétendant pouvoir vous enrichir rapidement : travail à domicile, conseil d'achat de petites actions (penny stock).
Les lettres en chaînes peuvent aussi être qualifiées de spam.
Parfois aussi, mais de plus en plus rarement, il s'agit de messages d'entreprises ignorantes de la nétiquette qui y voient un moyen peu coûteux d'assurer leur promotion.
Plus d'informations sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Spam
Exemple : Vinz et Lou : Spam attaque
Les chaînes⚓
Une chaîne de lettres est un courrier électronique demandant au destinataire d'en envoyer une copie à chacun de ses proches ou s'il ne l'envoie pas, un « malheur » lui arrivera. Parfois même, on fait miroiter la possibilité de recevoir un cadeau ou une somme d'argent. Le processus se réitère ainsi de suite et peut se propager loin dans le temps et l'espace géographique, selon un effet boule de neige. C'est le moyen le plus fréquemment utilisé pour favoriser la propagation de canulars.
Conséquences :
Engorgement du web, perte de temps, d'énergie, de stockage, détournement d'attention de problèmes réels...
Plus d'informations sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_lettres
Exemple :
Phishing⚓
Les criminels informatiques utilisent généralement l'hameçonnage pour voler de l'argent. Les cibles les plus courantes sont les services bancaires en ligne, les fournisseurs d'accès Internet et les sites de ventes aux enchères tels qu'eBay et Paypal. Les adeptes de l'hameçonnage envoient habituellement des courriels à un grand nombre de victimes potentielles.
Typiquement, les messages ainsi envoyés semblent émaner d'une société digne de confiance et sont formulés de manière à alarmer le destinataire afin qu'il effectue une action en conséquence. Une approche souvent utilisée est d'indiquer à la victime que son compte a été désactivé à cause d'un problème et que la réactivation ne sera possible qu'en cas d'action de sa part. Le message fournit alors un hyperlien qui dirige l'utilisateur vers une page Web qui ressemble à s'y méprendre au vrai site de la société digne de confiance. Arrivé sur cette page falsifiée, l'utilisateur est invité à saisir des informations confidentielles qui sont alors enregistrées par le criminel.
Les profils des utilisateurs des réseaux sociaux contiennent de nombreux éléments privés qui permettent aux pirates informatiques de s'insérer dans la vie des personnes ciblées et de réussir à récupérer des informations sensibles .
Plus d'informations sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage
Conseil : Phishing ou hameçonnage : parades
Ne jamais cliquer sur le lien directement dans un message.
La vérification de l'adresse web dans la barre d'adresse du navigateur web. Exemple : http://www.societegeneral.fr/ ou http://www.societegenerale.fr ?
Hypothèse : Analyse d'un mail
Cliquez pour afficher la solution
Complément : Sortez vos calculatrices ! Envoi à 1 million de personnes :
Si ce mail est envoyé à 1 million de personnes :
1% répondent →
Si 1/10 envoient de l'argent →
Si elles envoient 100€ →
Conseils⚓
Conseil :
Créer une adresse mail à la poste ou sur gmail pour le travail scolaire
Un message électronique est une carte postale : il est possible de l'intercepter et de lire son contenu → pas de données sensibles.
Signaler un spam sur https://www.signal-spam.fr/ .
Surveiller les propos tenus dans les mails en respectant la Netiquette.
Utiliser Hoaxbuster pour vérifier un canular.
Les limites et dérives du clavardage⚓
Rappel : Enquête credoc décembre 2011
73% des jeunes l'utilisent régulièrement :
25% en primaire
68% au collège
90% au lycée
Rappel : Une déformation médiatique
44% pensent en premier à "la mauvaise rencontre" comme exemple de risque mais seuls 7% des jeunes sondés ont rencontré le risque d'un rendez-vous donné par un étranger.
source : Rapport "Fréquence école" - 2010
Attention : Les limites
"Pseudo" avec qui parle-t-on ?
Propos vulgaires, insultes
Menaces
Propositions de rencontre
Diffusion d'enregistrement avec la webcam
Usurpation d'identité